
Performer les savoirs /
Performing Knowledge
Les jeux de cartes de Performer Les Savoirs
2024-2025
Le Jeu des Cartes de l'Après /The Post-Show Game
Le Jeu des Cartes du Retour/ The Feedback Game

Le Jeu des Cartes du Retour
Comment parler de ce qu’on a vu, aimé ou pas compris, après un spectacle ou une présentation de maquette ? Quelles méthodologies développer pour que le dialogue autour du retour entre artistes, compagnies, responsables de lieux, programmateur·rices, spectateur·rices ne soit pas une contrainte mais une ressource pour le travail et les conditions de travail ?
Le Jeu de cartes du Retour a été conçu et créé par Marion Boudier et Chloé Déchery pour contribuer au développement d'une “culture du retour” dans les milieux de la création, de la diffusion et de l'enseignement artistique. Il propose une quarantaine de cartes bilingues (Fr/Engl.), réparties en plusieurs familles, qui sont autant d’invitations et d’incitations à formuler des retours sur l'oeuvre.
Conception : Performer Les Savoirs (Marion Boudier + Chloé Déchery)
Dessin : Eric Valette
Graphisme : Jean-Claude Chianale
Production : Eur ArTeC, Performer Les Savoirs
Avec l'aide de Vaguement compétitifs et de l’ANACT pour une des phases de recherche
Publié dans la série des Hors collection ArTeC aux Presses du réel (2025)
But de la partie : stimuler et faciliter les échanges après un spectacle, que celui-ci soit abouti ou en cours de création, présenté dans son intégralité, sous la forme d’un fragment ou d’un work-in-progress, face à un public averti ou non ; adresser à un·e artiste des retours pluriels et stimulants, c’est-à-dire réussir à formuler, expliciter et partager des ressentis, des émotions ou des critiques de manière généreuse et constructive pour l'œuvre et ses producteur·rices.
Le feedback artiste comme outil de dialogue, webinaire avec Artcena à revoir ICI.
Lancement du jeu le 15 juillet au Festival d'Avignon
10h30-12h30 Musée Angladon, 5 rue Laboureur, dans le cadre des Matins curieux de la Manufacture.



Le Jeu des Cartes de l’Après
Le Jeu de l’Après a été conçu et imaginé par Marion Boudier et Chloé Déchery (Performer Les Savoirs) en collaboration avec Luna Descamps et Louise Valin (le 75). Il constitue une extension du Jeu des Cartes du Retour.
Graphisme et dessins : Luna Descamps et Louise Valin.
Co-production : Performing Identity, performing art facing contemporary societal challenges, l’ESA Le 75 de Bruxelles, et Performer Les Savoirs, avec le soutien de l’EUR ArTeC.
Lancement du jeu à Bruxelles lors du Festival (Pas si) Fragile ; à Paris lors des Journées ArTeC 2024
But du jeu : mener un entretien avec un·e artiste et passer un bon moment avec.
État d’esprit du jeu : les cartes sont des invitations simples et ludiques pour établir une communication bienveillante et horizontale entre artiste et spectateur·rices pendant laquelle pourront être échangés observations, émotions, questions et retours artistiques. Elles visent à créer un climat de confiance, de respect et de plaisir pour partager différentes perspectives autour d’un même objet, et pour entrer dans le vif du sujet en évitant, autant que possible, les passages obligés, l’intrusion, le narcissisme ou l’entre-soi. Les cartes proposent de déconstruire l’hégémonie de la parole sous sa forme la plus convenue (questions/réponses) en invitant également à passer par l’écrit, le dessin, le gribouillage ou la photographie.
Références : l'Amicale, Le jeu de l’oie du spectacle vivant, Campement pour Spectateurices ; Marina Abramovic, Instruction Cards to Reboot Your Life ; Guillaume Désanges, Questions pour un champion (100 milliards de propositions pour faire parler un artiste); Raphaëlle Doyon ; Mathilde Maillard et Lucie Caouder (Club Travail), Le Jeu du tarot du travail ; feedback method DasArts Amsterdam...